Le titulaire du permis de conduire dont l’infraction donne lieu à un retrait peut récupérer des points s’il effectue un stage de récupération. Cf. Article L223-6 du Code de la route
Stage volontaire :
Votre solde de points permis est critique, il est conseillé de faire un stage afin d’éviter l’invalidation du permis. Si il vous reste zéro point votre permis est invalidé (= zéro point). Cf. Lettre 48 M - une infraction réduit votre solde de points en-dessous des 6 points (sur 12 points) : le stage est clairement conseillé.
Stage obligatoire :
vous avez reçu un courrier, vous êtes en permis probatoire, un juge (…) vous informe de votre obligation de suivre un stage…ne perdez pas de temps ! Cf. Lettre 48 N - Vous êtes en période probatoire et votre permis compte entre 1 et 3 points : le stage est obligatoire.
Peut-on faire un stage sans rattraper de points ?
Le stage peut être imposé et ne pas permettre de rattraper des points :
- Décision du procureur - Composition pénale ou alternative aux poursuites pénales
- Décision du juge - Peine complémentaire
Le stage de récupération de points est destiné à éviter la réitération des comportements dangereux. Cf. Article R223-5 et L223-6 du code de la route. Le stage est animé par 2 professionnels de la sécurité routière (un formateur titulaire du Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs et un psychologue). Les 2 animateurs reçoivent un agrément de la préfecture renouvelé tous les 5 ans. Ils animent un groupe composé de 6 à 20 conducteurs.